48 rue st-léonard
Liège, Liege

WEB

Une production de la Compagnie du Laccio rosso (Italie)
Manolo, ouvrier, et Manolita, employée, travaillent ensemble sur un même projet, dans une boîte d’événements. L’événement en question est une célébration patriotique en l’honneur des troupes parties en guerre : une montgolfière sera construite et décorée aux couleurs de la nation.
Leur entreprise est devenue une entité abstraite, quasi divine. La forte concurrence, les pressions et les consignes dictées par la philosophie d’entreprise assaillent le contremaître, soumis et névrotique, et celui-ci se décharge à son tour sur Manolo et Manolita, pour les opposer l’un à l’autre. Le regard inquisiteur du contremaître les accompagne en permanence et la routine du travail ne laisse aucune place aux relations humaines et à la créativité. D’abord profondément divisés et aliénés, Manolo et Manolita commencent néanmoins petit à petit à fantasmer, à s’amuser aux dépens du projet de leurs supérieurs, et, après bien des péripéties, ils finissent par partager la complicité qu’impliquent leur révolte ludique. Le tout provoquera en eux et dans l’entreprise une série d’événements qui les amèneront à se réapproprier leur temps, leur dignité, leur humanité.
La résistance à leur situation les portera même un peu plus loin. Ils construiront une montgolfière, mais sa signification sera bien différente de la commande originale, puisqu’ils prendront clairement position contre la patrie et la guerre.

Critique de l’aliénation de la guerre et du patriotisme, ce spectacle de marionnettes a été créé par deux comédiens-animateurs formés en Italie par le Collectif 1984.

Avec Spirlungo et Tombolosca

Spectacle non verbal

Official Website: http://www.theatre-action.be/

Added by sans=interdit on September 4, 2006

Interested 1