Paris, Ile-de-France

Chanteur / compositeur et multi-instrumentiste, Sufjan Stevens a commencé son aventure dans le monde de la musique en tant que membre de Marzuki, un groupe pop basé aux Pays-Bas. Après avoir sorti deux albums avec le groupe, Sufjan Stevens a décidé de se lancer en solo vers la fin de l’année 1999, en s’investissant complètement dans une carrière qui attendait de briller. Pendant les mois précédents, Stevens est allé à New York, où il a continué à se dévouer à plein temps à ses enregistrements solo.
“A sun came”, son premier album, sorti en 2000, aux instrumentations complexes et mélodies étincelantes, confirme son ordre musical supérieur. Pour promouvoir son disque il fait des concerts avec la Danielson Famile, avec qui il a commencé régulièrement à travailler.
“Enjoy your rabbit”, son deuxième album, sort en 2001, et souligne encore une fois son instrumentation inhabituelle et ses compositions excellentes. En plus de son travail solo, Sufjan Stevens a aussi contribué à l’album “1942″ de Soul-Junk, sur lequel il a participé en tant que musicien multi-instrumentaliste. En préparant une nouvelle collection de chansons, Stevens est apparu sur plusieures compilations telles que “Seen / Unseen”, qui incluait entre autres Frank Black, Giant Sand et 16 Horsepower.
En 2003 est sorti “Greetings From Michigan: The Great Lakes State”, un album concept de 15 morceaux, produit et joué par Sufjan Stevens - il joue sur cet album plus de vingt instruments - qui a placé l’Etat dans lequel il est né sous le microscope de l’auteur. Malgré le nombre réduit de disques vendus, il a été considéré parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2003 et a été dans les listes de meilleurs albums de l’année de beaucoup de critiques.
En 2004, Sufjan Stevens a sorti “Seven Swans” qui a été produit par Daniel Smith de la Danielson Famile.
Il est revenu à son projet ambitieux en 2005 avec “Illinoise”.

Added by Benjou95 on September 5, 2006