15, Boulevard Charles-de-Gaulle
Paris, Ile-de-France

Oracle University vous propose un séminaire de deux jours pour explorer deux domaines restés un peu retrait des séminaires habituels portant sur l’optimisation des requêtes : l’écriture d’un code SQL « optimal » puis l’identification et le dépannage des problèmes de performance SQL

Jour 1: Writing optimal SQL

Cette première journée poursuit deux objectifs. Tout d'abord, améliorer la performance d'un système de production en venant à bout des ordres SQL inefficaces, et également, concevoir un système permettant un accès performant aux données. Dans beaucoup de cas, le design est déjà fait, cependant il faut reconnaître que ces deux objectifs interagissent.

Ainsi, lorsque vous tentez d'optimiser un ordre SQL, vous avez besoin de savoir que certaines structures de la base de données sont disponibles pour vous aider à élaborer une solution plus performante, en dépit des problèmes liés au SQL en tant que tel.

Ce cours détaillera les avantages et inconvénients des options structurelles utilisables avec le SQL, l'utilisation des index et des vues, les fonctions analytiques, le factoring des sous-requêtes et les statistiques. Enfin, elle proposera de nombreuses astuces pratiques, ainsi qu'un tour d'horizon rapide des plans d'exécution.

Thèmes abordés :
Se concentrer sur le problème plus que sur le SQL
Renforcer la lisibilité du SQL
Optimisation structurelle
Elaborer une stratégie de conception et de débogage du SQL
Techniques diverses

Jour 2: Troubleshooting &Tuning

Dépannage ou réglage d'un problème - Quelle différence entre ces deux options ? Quelle stratégie appliquer ? Pourquoi est-il plus simple de procéder à un dépannage qu'à un réglage ? Objectifs, indicateurs et mécanismes clés permettant de produire un système parfaitement réglé dès le premier jour. Stratégies d'optimisation des systèmes de production peu performants.

Problèmes fréquents - Problèmes les plus fréquents affectant la performance d'un système après sa mise en production. Méthodes permettant de détecter ces problèmes, d'évaluer leur impact et de les résoudre par application du triangle coût-risque-avantages. Les bons réflexes : analyse préventive et résolution proactive des problèmes.

Solutions « vite fait, bien fait » -Méthodes, contournements, trucs, astuces et paramètres permettant de résoudre les problèmes classiques de performance des systèmes en production. Rares sont les solutions « vite fait, bien fait » qui peuvent être réalisées dans tous les cas de figure. Chaque problème requiert une évaluation précise des coûts, risques et avantages. Cette partie examine les options les plus à même de s'avérer bénéfiques.

V$ et X$ - Cette partie présente les vues les plus couramment utilisées et revient sur la signification de certains des éléments les plus utiles.

Added by Idiceanu Renata on March 1, 2010