Place du Marché
Milly-la-Forêt, Ile-de-France 91490

Marché de producteurs, forum des associations, conférences et table ronde, ateliers cosmétique, cuisine sauvage, démonstration de teinture végétale, sorties botaniques, animations enfants...

En 2009, à l’heure du règne de l’industrie des remèdes synthétiques et de l’avènement de l’ère des substances modifiées, les simples* continuent de susciter une attraction populaire réelle et manifeste, d’ailleurs largement exploitée par les acteurs du marketing des grands circuits de production, transformation ou distribution.

Les inquiétudes, les incertitudes du plus grand nombre quant au devenir de nos sociétés ne sont sans doute pas étrangères à cet engouement pour les simples, remèdes naturels s’il en est, remèdes accessibles, peu onéreux et dont le recul d’usage souvent très ancien a pu valider une relative innocuité.

Depuis la suppression du diplôme des herboristes en 1941 et leur disparition progressive, les savoirs et savoirs faire nécessaires pour délivrer les simples sont partagés, revendiqués voire parfois disputés par différents acteurs.

Du secteur industriel de l’agro pharmaceutique aux petits producteurs bio, du rayon de la pharmacie aux boutiques diététiques, de la grande distribution aux marchés de pays, de la haie jusque sur Internet, les simples font l’objet d’enjeux économiques, juridiques, éthiques et écologiques dans un débat dont les acteurs les plus petits et les plus faibles –professionnels ou consommateurs- risquent d’être évincés.

.Alors qu’on s’inquiète légitimement de l’érosion de la biodiversité, des ressources naturelles et des savoirs locaux partout à travers le monde, une pratique qualitative, écologique, économe de la production et de la délivrance des simples, caractérisée par la proximité des acteurs telle qu’elle est recherchée par les producteurs su syndicat SIMPLES ne devrait-t-elle pas être soutenue et encouragée par le pouvoir politique ?

* simple est un mot qui apparaît au XIVe siècle. Il désigne alors un médicament constitué d’une seule substance, par opposition aux mélanges alambiqués de la médecine savante. Il finira par s’appliquer uniquement aux plantes médicinales (P. Lieutaghi - Les simples entre nature et société)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_de_simples

http://www.syndicat-simples.org

Official Website: http://www.syndicat-simples.org/fete_des_simples_2009/

Added by MillyNeT on September 16, 2009

Interested 1