rue du Beau-Mur, 48
Liège, Liege 4030

Comment reconquérir l’espace public face à l’agression publicitaire ?
Au Beau-Mur : vendredi 4 septembre 2009 à 19 h 30

Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de parler des absurdités tragiques de la société de consommation, d’un modèle ultralibéral qui sème les crises, du lavage de cerveau constant dont le citoyen devenu simple consommateur est victime, de l’image pervertie de la femme, de l’instrumentalisation de la représentation de la nature, de protection de l’enfance, d’argent et de pollution pour dénoncer les méthodes et la présence insupportable de la publicité dans nos espaces publics. De nos jours, la publicité est tout simplement devenue étouffante. Dans les gares, dans les parcs, sur les places, à la sortie des écoles, à l’entrée du club de sport ou des centres culturels, sur les bus, dans les abris bus, sur les sachets qui polluent nos cours d’eau et dans le ciel… entre autres… la publicité nous agresse continuellement, elle nous asphyxie et nous fait mourir un peu. La publicité est la négation de l’être humain. Si la société de consommation a vécu, comment préparer la transition vers une société plus digne ? Peut-être en reconquérant nos espaces publics et en travaillant à la décolonisation des imaginaires. Peut-être en redevenant citoyen tout simplement.

Si comme nous, vous en avez ASSEZ DE LA PUBLICITE, que la problématique vous intéresse, que vous voulez informer et vous former ou que vous souhaitez contribuer activement à la formation d’un mouvement citoyen qui veut contribuer à la libération des consciences, rejoignez nous pour une soirée de formation sur l’intrusion publicitaire dans les espaces publics.

Au programme :

- La pub : les chiffres, les méthodes, les publics cibles et les impacts ;

- Les nouvelles techniques de marketing ;

- La pub dans les espaces publics : exemple de villes qui ont mis des limites.

- Pistes de réflexion pour imposer des limites à la publicité (sur base du mémorandum de VAP - plateforme Vigilance Action Pub) et idées d’action (en partant de choses faites par Respire, RAP, les Equipes populaires, le Gsara.)
Combattre la pub à Liège : comment mettre sur pied une action constructive dans la durée et transformer l’esprit de contestation en force matérielle capable de tenir un rapport de force durable (actions de terrain, interpellations du monde politique, combats juridiques, sensibilisation sur internet, etc.) ?

Intervenant-es : Christine Steinbach (Centre communautaire des Equipes Populaires, membre de la plateforme Vigilance Action Pub), avec peut être un invité surprise.

Organisateurs : Le Centre liégeois du Beau-Mur.

Official Website: http://beaumur.org/

Added by sans=interdit on August 22, 2009

Interested 1