269, boulevard René-Lévesque Est
Quebec, Québec G1R 2B3

PUZZLE DANSE

France / Québec

4 chorégraphes - 4 duos - 4 univers

Québec, le 17 janvier 2007 – La deuxième édition de Puzzle Danse – projet d’échange et de partage artistique entre la France et le Québec – sera présentée le 12 février prochain à 20 h, dans le cadre de la saison Extrêmement Danse du Grand Théâtre.

Initié il y a quelques années par l’Agora de la danse et le Groupe des 20 Rhône-Alpes, Puzzle Danse réunira cette fois les chorégraphes québécoises Estelle Clareton et Ginette Laurin et les chorégraphes français Jean-Claude Gallotta et Isira Makuloluwe qui proposeront tout à tour une courte pièce de 20 minutes pour deux danseurs, sur la riche thématique du départ. Huit interprètes, sur des musiques originales, révèlent ainsi la griffe de ces quatre créateurs, faisant revivre leur univers distinct, lié entre eux par le même souffle de la création. Puzzle Danse qui a pris son envol en France, dans le cadre d’une tournée de 10 représentations dans la Région Rhône-Alpes, du 28 novembre au 14 décembre 2006. Place maintenant à la tournée en sol nord-américain, avec quinze représentations.

FURIES Delta 4/24

Chorégraphe : Estelle Clareton (Québec)

Interprètes : Dominic Caron, Elinor Fueter

Effet du hasard? Heureuse coïncidence? Estelle Clareton propose la quatrième de ses 24 Furies. Ces études se déclinent selon l’ordre de l’alphabet grec. Alpha, bêta, gamma, delta… Un delta, n’est-ce pas aussi cet endroit où le fleuve quitte les terres pour se perdre dans la mer? La pièce Furies Delta 4/24 mêle de nouveau tragédie et mythologie dans une escale importante de ce long voyage inspiré par les Érinyes, déesses de la vengeance. C’est à Dominic Caron et Elinor Fueter, deux puissants virtuoses, que la chorégraphe a confié ce drame d’une rencontre fugitive, où l’étape de l’approche contient la certitude du départ, la hantise de la séparation, de l’envol, de la déchirure. Urgence d’aller le plus loin possible et pour cela, s’il le faut, tomber dans le gouffre du mal. Atteindre l’éternelle ivresse, se brûler à l’astre suprême, même si cela implique la chute vertigineuse d’Icare. C’est Éric Forget, fidèle complice d’Estelle Clareton, qui signe la musique de cette création.

SUNSET FRATELL

Chorégraphe : Jean-Claude Gallotta (France)

Interprètes : Théophile Alexandre, Mathieu Heyraud

Dans Sunset Fratell de Jean-Claude Gallotta, Théophile Alexandre et Mathieu Heyraud incarnent deux jeunes gens comme tant d’autres, deux frères. Ils ont trouvé l’amour dans Internet. Vivement le moment d’étreindre Shade et Adila. Les fratelli chantent à tue-tête, saouls de bonheur et de vitesse. Accident banal? Prévisible? Ils n’atteindront pas l’aéroport où les attendent deux jeunes filles, également saoules de bonheur et… d’espoir. Ironie de la vie : les adieux précèdent la rencontre. Cette production du Groupe des 20 et du Centre chorégraphique national de Grenoble fait appel au talent déjà affirmé de deux jeunes danseurs qui débutent à peine dans la carrière, sous la gouverne d’un chorégraphe chevronné. Mais Jean-Claude Gallotta n’est pas que chorégraphe. Il collabore à l’univers sonore du guitariste et compositeur Antoine Strippoli, son complice depuis le début des années 1990. Quelle est la part de l’un, quelle est la part de l’autre? La question est vite résolue par la création de Strigall (Strippoli – Gallotta), à qui l’on doit la musique de Sunset Fratell.

LES PETITES FEINTES

Chorégraphe : Ginette Laurin (Québec)

Interprètes : Zoë Poluch, Chanti Wadge

Ginette Laurin est surtout connue comme directrice artistique et chorégraphe d’O Vertigo, la compagnie qu’elle a fondée en 1984. Lorsqu’on lui a proposé d’apporter son concours à un puzzle fait des multiples fragments que la séparation laisse au cœur d’une vie, lui sont revenus les images et le souvenir de son conjoint, atteint du cancer, qu’elle a perdu il y a quelques années. Impuissante révolte, découverte d’un corps différent, étranger, mais si familier, si proche. Faire le constat que dans la disparition de l’autre, c’est à notre propre mort que nous sommes confrontés. Et, dès lors, sortir de son propre corps, faire semblant de mourir, se quitter soi-même. Mais ne jamais pouvoir traverser réellement le miroir, se buter au mystère. Les danseuses Chanti Wadge et Zoë Poluch donnent vie à une quête désespérée. Au loin, elles envoient la main. Au revoir de voyageuses sur le pont d’un bateau… appel désespéré de celui qui se noie… Adieu de celui qui part… de celle qui reste… Les Petites feintes une œuvre poignante et personnelle, sur une musique originale de Peter Scherer.

ASSAUTS INTÉRIEURS

Chorégraphe : Isira Makuloluwe (France)

Interprètes : Richard Sammel, Sandra Savin

« On nous fait la misère! » C’est ainsi que Jimmy décrit l’atmosphère carcérale. Chaque mois, trente jours de solitude, dans la grisaille et la saleté, taches de sang sur le sol, bouts de papier qui traînent, bouts de vie oubliés… Chaque mois, une heure de douceur, soixante minutes de regards, trois mille six cents secondes de compréhension… une éternité. Jimmy l’attend. Elle, c’est une analyste. Jimmy, c’est un peu son ami. Isira Makuloluwe, Sri Lankais d’origine, a vécu et étudié en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis. Il a été danseur soliste dans Notre-Dame de Paris de Plamondon et Cocciante. Il a remporté de nombreux prix, dont le 1er prix au concours chorégraphique international du Festival de danse de Kuopio, en Finlande. Depuis six ans, il dirige sa propre compagnie, VIVID. Dans Assauts intérieurs, Richard Sammel est Jimmy. Sandra Savin est celle qui le quitte douze fois par année. Le chorégraphe a confié de nouveau l’environnement sonore de son travail à Jennifer McConachie.

Puzzle Danse est une production de La danse sur les routes du Québec et du Groupe des 20 de la région Rhône–Alpes (France), en coproduction avec l’Agora de la danse, le Centre national des arts, le Grand Théâtre de Québec, la Salle de spectacle de Sept-Îles, la Salle Pauline-Julien, le Théâtre Centennial, le Théâtre de Baie-Comeau, le Théâtre du Bic, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Théâtre Lionel-Groulx en partenariat avec Montréal Danse.

Le projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Consulat général de France, du ministère de la Culture et des Communications et de la Région Rhône-Alpes.

À 19 h
Notre porte-parole Karine Ledoyen présentera en primeur un extrait

de sa prochaine chorégraphie intitulée Cibler.

Interprètes : Sonia Montminy, Véronique Jalbert et Julie Belley


Salle Louis-Fréchette

35,50 $ et 29,50 $ - Frais de service en sus

Spectacle accessible au forfait FOULE COOL : 3 spectacles pour 49 $

Billets disponibles à la billetterie du Grand Théâtre de Québec, dans le réseau BILLETECH, en téléphonant au 643-8131 ou au 1-877-643-8131 partout ailleurs ou en naviguant sur le site grandtheatre.qc.ca

- 30 -

Source : Annick Courcy
(418) 644-0136
[email protected]

Official Website: http://www.grandtheatre.qc.ca/

Added by simonroy on January 17, 2007

Interested 1